Le cycle « Un texte un mathématicien »

Ce cycle de conférences est organisé par la Société Mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec France Culture,  Animath et la revue Tangente. Il est destiné au grand public, aux professeurs du second degré, aux étudiants et particulièrement aux lycéens, comme l’illustre le court documentaire suivant :

Il compte quatre conférences par an qui ont lieu le mercredi à 18h30 à la Bibliothèque nationale de France, sur le site F.-Mitterrand, dans le Grand auditorium.

Pour reprendre la présentation de la SMF :

Le conférencier choisit un texte mathématique datant de plusieurs dizaines d’années, voire bien plus, qui l’a particulièrement influencé. A partir de ce texte, de son auteur et de son histoire, le conférencier montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours. Mêlant histoire et mathématiques, les conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines.

Les conférenciers sont choisis parmi les mathématiciens ou historiens des mathématiques les plus prestigieux : citons Cédric Villani (Les prodigieux théorèmes de Monsieur Nash), Étienne Ghys (Henri Poincaré et le monde non euclidien), Laure Saint-Raymond (Décrire mathématiquement les gaz : le défi de Boltzmann), Jean Dhombres (D’Euclide à Bourbaki, la réforme permanente), Michèle Audin (Le cas Sophie Kowalevskaya), mais aussi Jean-Pierre Kahane, Don Zagier, Antoine Chambert-Loir, Jean-Pierre Ramis, Jean-Christophe Yoccoz, Wendelin Werner, etc.

Le programme du cycle pour l’année 2016 est disponible ici.

bnf-2016-bd

La Société Mathématique de France met à disposition les vidéos de ces conférences sur sa chaîne Viméo. Voici les vidéos des quatre conférences du cycle 2015 :

Si vous souhaitez en voir davantage, toutes les vidéos depuis 2006 sont regroupées dans cette collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *